Expédition 2012 - Ascension du sommet Mustagh Ata en Chine (7645 mètres)

le . Publié dans Mécenat

Le Mustagh Ata, le "père des montagnes de Glaces" est situé dans le Xingjang, au coeur de la province du Turquestan, dans les régions les plus occidentales de la Chine. Les 7 645 mètres du Mustagh Ata émergent des hauts plateaux tels une île sur un océan immobile.

L'ascension du Mustagh Ata par sa face Ouest présente une rampe continue et peu inclinée (30 degrés en moyenne) recouverte de glaciers, s'adressant à des montagnards expérimentés du fait de l'instabilité du terrain. La difficulté vient ici de l'altitude et des conditions extrêmes pouvant régner sur la montagne. Rien n'arrête les vents venant des steppes Kazakhes et les tempêtes sont redoutables.

Mardi 11 aout 2012 à 11 heures, 6 820 mètres, départ de l'ascension pour le sommet. Cela fait trois jours qu'ils sont sur les pentes du Mustagh Ata et tout c'est passé pour le mieux. La neige est dure, la progression régulière, les crevasses bouchées. Le sommeil a été suffisant, 3 heures au C1, 6 heures au C2, 2 heures au C3. Ce matin ils ont avalé une double ration de pâtes chinoises, ils ont du kérosène dans les veines, il fait grand soleil. Il doit faire environ -25°C, le vent est fort et forcit d'heure en heure, bientôt près de 80 km/h. Un skieur néerlandais ouvre la voie du sommet. Il faut cadencer son souffle, un pas toutes les 3 secondes. 7 460 mètres : les voilà, les deux rochers du sommet.

100 mètres, 50 mètres, 20 mètres, ça y est ; nous y sommes : 7 509 mètres. Ils foulent enfin le sommet du Mustagh Ata. Vers l'Orient ils voient l'Empire du Milieu, au sud la chaine du Karakoram et le Pakistan, à l'Occident les plaines du Kirghizistan, au nord le désert du Taklamakan. Le soleil est d'un blanc brillant, le ciel bleu profond, la Terre est ronde, l'air est pur... et cet exploit humain demeurera une expression de liberté pure.

< Cliquez sur l'image afin de l'agrandir >

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image 

 

Recherche de biens

En fonction de vos exigences et de votre budget, nous recherchons en tant que chasseur immobilier, les biens pouvant vous convenir. Consultez-nous pour de amples informations.

Vous avez un terrain à vendre ?

Foncier Sud recherche des terrains nus ou bâtis. Notre service foncier dispose de géometres experts. N'hésitez pas à prendre contact avec nous afin de bénéficier de notre meilleure offre. 

Nous contacter

Une question ? Un renseignement ?
Nous sommes à votre disposition au

05 82 95 28 43
Vous pouvez également utiliser
ce formulaire de contact.